Afin de pouvoir bénéficier des différentes aides et avantages fiscaux liés aux travaux de rénovation énergétique, les particuliers devront à partir du 1er septembre 2014, faire appel à un professionnel labellisé « RGE », c’est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement » : c’est ce qu’on appelle l’éco-conditionnalité.
A l’origine, le signe signifiait « Reconnu Grenelle de l’Environnement », le changement de nom étant intervenu durant l’exercice de l’ex-ministre du logement Cécile Duflot. De même, le dispositif devait entrer en vigueur au 1er juillet 2014, mais elle a été repoussée au 1er septembre.
Pour aider les particuliers, le ministère du Logement a créé un annuaire en ligne pour identifier les professionnels RGE sur www.renovation-info-service.gouv.fr. Son moteur de recherche permet de trouver les coordonnées des professionnels par zone géographique, par typologie de travaux et un annuaire inversé permet de savoir dans quel domaine une entreprise est compétente. L’annuaire est mis à jour en temps réel par les 5 organismes de qualification accrédités à délivrer le label RGE, à savoir Qualibat, Qualiy’ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami.
Selon le ministère, cet annuaire permet de trouver des entreprises à même de proposer une offre globale afin de mener à bien un projet complet de rénovation énergétique, comprenant :
– un état des lieux technique du bâtiment existant et une évaluation de la performance énergétique avant travaux ;
– la conception, le suivi, le contrôle et la coordination de l’ensemble des travaux ;
– la réalisation d’une évaluation de la performance énergétique après travaux attestant de l’amélioration obtenue.
Source : challenge.fr / juillet 2014