Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) va se transformer en prime immédiatement perçue au moment des travaux à partir de 2019. Mais la liste des travaux éligibles se réduit…
Une prime pour qui ?
Les précisions apportées cette semaine par le ministère du développement durable indiquent tout d’abord qu’il est envisagé en 2019 de transformer le crédit d’impôt en prime, «au moins pour les ménages aux revenus les plus modestes». Pas sûr donc que cette mesure soit généralisée à tout le monde. Le but est d’éviter le décalage entre le paiement des travaux et l’économie d’impôt qui intervient après la déclaration des revenus de l’année du chantier.
La liste des travaux et équipements éligibles au CITE va être réduite.
La liste des travaux éligibles à partir de 2019 n’est pas encore connue mais l’isolation des combles ou le changement de chaudière pour des appareils à chaleur renouvelable (bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur) ou des chaudières gaz à condensation seront maintenus.
Une nouveauté, le CITE intègrera les frais d’audit et d’accompagnement afin de généraliser l’accès au conseil indispensable pour réduire la précarité énergétique. Il intégrera aussi désormais les coûts pour des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquer ici
Source : boursier.argent.com / Crédit photo : istockphoto.com