Accélération de la hausse des prix dans l’ensemble du pays
L’indice Notaires-Insee indique que les prix des logements anciens ont progressé de 3,4 % durant le deuxième trimestre, par rapport à la même période de l’an dernier.
La hausse s’est élevée à 4,2 % pour les appartements et à 2,9 % pour les maisons.
Un volume de transactions record a alimenté cette nouvelle augmentation. En juin, le nombre de transactions réalisées sur un an a atteint un plus haut historique, à 921.000 unités.
Le pouvoir d’achat immobilier
Selon une étude de Meilleurs-Agents.com, le pouvoir d’achat immobilier des Français a « retrouvé au 1er septembre son niveau de 2002, soit plus ou moins 70 mètres carrés, ce que pouvait alors acquérir un ménage moyen ».
En 2008, il était tombé à 46 m². Mais l’augmentation du pouvoir d’achat actuellement observée cache de grandes disparités locales.
Très léger recul des taux en septembre
Les taux sont stables dans certaines banques et ont enregistré de micro-baisse dans d’autres. Le taux moyen s’élève actuellement à 1,55 % sur 15 ans et à 1,75 % sur 20 ans.
La possibilité de réaliser des économies sur l’assurance-emprunteur
A partir du 1er janvier 2018, les détenteurs de crédits immobiliers pourront résilier annuellement leur assurance-emprunteur en cours, quels que soient la durée du prêt et le moment où il a été signé.
En attendant 2018, ceux qui ont souscrit un prêt immobilier depuis le 1er mars dernier ont la possibilité de résilier leur contrat dans les douze mois suivant sa souscription. L’assurance-emprunteur peut représenter jusqu’en délégation de 20 à 25 % du coût total du crédit, surtout en période de taux d’intérêt bas…