L’immobilier, une valeur refuge
Selon une étude réalisée par la FNAIM en janvier 2023 intitulée « Patrimoine, épargne et placements », l’immobilier (logements, foncier, …) occupe une place de choix dans le patrimoine des Français. En effet, l’immobilier représentait 68 % du patrimoine net des ménages en 2021.
Le reste est constitué d’actifs financiers (assurance-vie, livret A, bourse, etc.), de patrimoines professionnels et de patrimoines résiduels (voiture, meubles, bijoux, etc.).
Depuis 5 ans, le patrimoine financier des Français a augmenté de 16 %, sous l’effet des flux d’épargne et de la rémunération des placements, notamment.
Les ventes et les achats de biens immobiliers peuvent aussi venir augmenter ou réduire ce patrimoine financier.
En 5 ans, l’encours des comptes courants a très fortement augmenté (+60 % !). Celui de l’assurance-vie en UC (unité de compte) a augmenté de 36 %, celui des actions cotées (+13 %) et non cotées (+27 %) également, tandis que le Livret A et le LDDS voyaient leurs encours augmenter de 35 % et les fonds en euros de l’assurance-vie baisser de 6 %.
Meilleur taux de rentabilité
L’immobilier reste l’un des placements avec le meilleur taux de rentabilité (hors Paris), malgré la baisse des rendements de ces dernières années. Le rendement locatif net est passé de 4,1 % en 2009 à 3,6 % en 2022 au niveau national.
En matière de couple performance/volatilité, l’immobilier (résidentiel et SCPI de rendement) présente un profil très attractif.
Si les prix des logements peuvent varier au cours du temps, y compris parfois à la baisse, des périodes de baisse sont plutôt rares et d’ampleur souvent relativement limitées. Le logement est généralement perçu comme étant une valeur refuge, ce qui constitue un facteur d’attractivité de ce placement.
Source : FNAIM. Février 2023.