Les taux de crédit immobilier sont encore à la baisse en juin. Les taux des crédits n’ont jamais été aussi bas sur 25 et 30 ans. Ils atteignent même 1,35 % dans certaines banques : un niveau record. Certaines banques n’appliquent ces nouvelles baisses que sur les meilleurs profils, mais d’autres baissent leurs taux pour tous les emprunteurs, y compris sur les durées les plus longues.
On emprunte aujourd’hui en moyenne autour de 1,10% sur 10 ans, 1,40% sur 15 ans, 1,65% voire 1,60% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans. Pour les meilleurs dossiers, les courtiers parviennent à descendre jusqu’à 0,80% sur 10 ans, 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans.
De son côté, l’Observatoire Crédit Logement / CSA constate des taux de 1,46 % en moyenne (contre 1,47 % en avril 2018).
Aujourd’hui, les banques acceptent à nouveau d’accorder des prêts plus longs (jusqu’à 35 ans) et à des taux très attractifs.
Avec pour objectif d’attirer de nouveaux clients et notamment des jeunes qui sont particulièrement ciblés pour ces emprunts de longue durée. Pour bénéficier de cette offre, les emprunteurs doivent remplir deux critères : l’un des deux doit avoir moins de 40 ans et la somme qui leur est prêtée doit servir à financer uniquement une résidence principale.
Le courtier Meilleurtaux rappelle aussi que les banques n’ont pas rattrapé le retard accumulé sur leurs objectifs commerciaux de production de crédit au premier trimestre 2018. Elles doivent donc garder une politique de taux bas pour maintenir une demande qui a ralenti. « Dans ce contexte, nous continuons de maintenir notre prévision de taux bas durant les mois qui viennent », indique la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier.
Sources : seloger.com / lefigaro.com / https://argent.boursier.com/