Investir dans l’immobilier est idéal pour disposer de revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. Ce type de placement, très peu exposé aux fluctuations économiques, offre des rentabilités attractives et permet également de bénéficier d’importants avantages fiscaux.
L’investissement immobilier constitue l’un des placements les plus plébiscités pour de multiples raisons.
Investir dans l’immobilier est possible avec un montant relativement faible, grâce à un prêt immobilier.
En effet, il est possible d’effectuer un investissement locatif avec seulement 10 % de la somme nécessaire à l’achat du bien en sollicitant un emprunt bancaire.
D’autant plus quand les taux d’intérêt sont bas ! Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier de rendements attractifs (sur le long terme ou non) à partir de prix d’entrée tout à fait accessibles.
Se constituer un patrimoine durable
L’investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine sur du long terme afin de préparer sa retraite. Avec différentes possibilités :
- percevoir des revenus complémentaires,
- conserver le logement acquis en tant que résidence,
- revendre le bien pour bénéficier d’une plus-value ou
- transmettre le logement à ses héritiers.
Bénéficier de la rentabilité et de la sécurité de vos investissements immobiliers
Comparé aux placements financiers tels que le livret A et les actions d’État, investir dans l’immobilier offre des rendements beaucoup plus élevés. En effet, le taux de rentabilité annuel est généralement compris entre 3 et 12 %, selon le type d’investissement.
Disposer d’avantages fiscaux
Les dispositifs de défiscalisation permettent aux investisseurs de bénéficier de déductions fiscales attractives.
La loi Pinel par exemple. Mis en place pour encourager l’investissement dans l’immobilier neuf, le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt sur le revenu pour une mise en location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans…
Le dispositif Malraux. La loi Malraux permet une réduction d’impôt pouvant s’élever à 30 % pour la rénovation de bâtiments anciens destinés à la location
Etc.
Source : leprogres.fr