Selon un décret et un arrêté publiés le 5/12 au Journal officiel, les aides pour les petits travaux de rénovation, appelés « mono-gestes« , resteront éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ en 2025.
Les particuliers pourront donc encore recevoir des aides pour les « mono-gestes » par le dispositif MaPrimeRénov, et ce, jusqu’au 31 décembre 2025.
Concrètement, ils pourront bénéficier d’aides pour simplement isoler leur toit ou changer leurs fenêtres, sans devoir changer leur mode de chauffage.
Ils ne seront pas non plus obligés d’effectuer un DPE, un diagnostic de performance énergétique, pour prétendre à l’aide. L’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier d’une aide au mono-geste est repoussée au 1ᵉʳ janvier 2026.
A partir de janvier 2025, Le décret prévoit d’autres changements. Et certaines aides vont diminuer.
- Une baisse des primes (accordés dans le cadre du parcours par geste) d’environ 30 % pour les équipements de chauffage au bois ou autres biomasse (chaudières, poêles, insert).
- Une réduction des aides possibles destinés aux « ménages aux ressources supérieures » pour des rénovations d’ampleur. L’aide passera ainsi de : de 30 % à 10 % du montant HT des travaux pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE ; de 35 % à 15 % du montant HT pour les projets permettant un gain de 3 classes ; et de 35 % à 20 % du montant HT pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
- Une baisse des avances de fonds fournies aux ménages qualifiés de « très modestes » de 70% à 50%, pour des mono-gestes.
Ces changements s’appliqueront à toutes les demandes de primes déposées à partir du 1er janvier 2025.
Si vous avez déposé votre dossier avant cette date, vous continuerez à bénéficier des montants d’aide actuellement en vigueur.
Sources : France Bleu, capital…