Avec les petites retraites, l’augmentation du pouvoir d’achat et de l’immobilier, le viager séduit chaque année de plus en plus de Français. Près de 10 000 retraités ont vendu leur maison en viager en 2021, soit une augmentation de 10% par an.
Le principe du viager
Pour rappel, la vente en viager se compose d’une rente mensuelle, et d’une autre somme au comptant, appelée le « bouquet ». Plus le bouquet est important, moins la rente mensuelle le sera.
Le viager consiste à vendre un logement à une personne qui verse en échange une rente viagère au vendeur jusqu’à son décès. La répartition entre le vendeur et l’acheteur diffère selon le type de viager ou les clauses du contrat de vente.
Grâce à la rente mensuelle versée par l’acquéreur, le viager permet à certains vendeurs de rester vivre plus longtemps à leur domicile, en toute autonomie. Tandis que d’autres y voient la possibilité de réaliser leurs rêves.
En Vendée, Vincent, 77 ans, a mis sa maison en vente, en viager. Nathalie, 50 ans, gérante d’auto-école, va l’acheter. Elle lui versera un « bouquet » de 25 000 euros et une rente mensuelle de 570 euros jusqu’à son décès. Ils voient tous deux cette transaction comme « un échange, une passation de pouvoir ». Vincent pourra profiter de sa retraite pour voyager…
Les prix du viager sont calculés à partir du barème Daubry, un calcul basé sur l’espérance de vie statistique. Il se base sur les données d’espérance de vie fournies par les compagnies d’assurance et l’INSEE.
Le viager est devenu un investissement attractif. Pascal, 52 ans, a commencé à acheter en viager en 2017. Il possède aujourd’hui quatre biens et s’apprête à en acheter un cinquième. Un investissement qu’il voit comme « de la gestion de risque », destiné à faire augmenter son patrimoine.
Extrait du reportage, diffusé dans « Envoyé spécial » le 19 mai 2022.
Pour en savoir plus sur le viager, cliquez ici