Une baisse l’offre locative
Depuis quelques mois, les professionnels du secteur constatent une baisse de l’offre locative : -13% en un an. Et c’est encore plus flagrant pour les petits appartements (-17,5%).
Selon des chiffres du site Bien’ici, seulement 27% des annonces portent sur des logements à louer (contre 73% qui concernent des biens à la vente). Un niveau historiquement faible.
Avant la crise sanitaire, en 2019, les annonces de location représentaient 36%.
En région PACA, le phénomène est encore plus marqué, il y a 8 biens à la transaction pour seulement 2 biens à la location. Dans toutes les régions de France, le marché de la transaction est très nettement majoritaire…
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Pour rappel, selon l’Insee, 40 % des ménages Français sont locataires de leur résidence principale. Ce qui n’est pas négligeable.
Et même si avec la pandémie et les confinements, les français ont eu davantage envie d’acheter… Depuis quelques temps, il est de plus en plus difficile pour les locataires de devenir propriétaire. En effet, les prix ont fortement augmenté et les exigences des banques ne cessent de croitre.
Parallèlement à cette situation, la mise en application de la loi climat & résilience a pour effet de « pousser » certains propriétaires bailleurs à mettre en vente leur bien.
En effet, à partir de 2025, les biens classés G puis F au titre du Diagnostic de Performance Énergétique (qui représente entre 20 et 25 % du parc locatif) seront progressivement interdits à la location.
Par conséquence, les propriétaires qui n’ont pas les moyens, ou qui ne souhaitent pas procéder à des travaux de mise aux normes de leur logement se séparent de leurs biens.
Pourtant les demandes existent et explosent !
En effet, le site Bien ici a enregistré une hausse des demandes locatives de plus 30% au 1er semestre 2022 par rapport à la même période en 2021.
Vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier (appartement ou maison) Sur Bandol ou sur les alentours ? Contactez-nous au 04 94 29 52 27
Sources : BFM & challenges