Face aux nouvelles règles relatives aux passoires thermiques*, le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) devient de plus en plus important dans l’achat d’un bien immobilier, notamment pour l’investissement locatif.
*Pour rappel, les biens dont la consommation excède 450 kWh par mètre carré et par an seront interdits à la location dès le 1er janvier 2023 (hors bail en cours).
La mesure sera étendue aux logements de classe G dès 2025. Puis aux classes F en 2028 et E en 2034.
De fait, l’achat d’un bien immobilier dit « passoires thermiques » entraine des travaux d’isolation et/ou l’amélioration des installations énergétiques. Dont le coût peut vite grimper et se compter en dizaines de milliers d’euros malgré les dispositifs d’aides.
« Les banques exigent maintenant systématiquement les devis et demandent à ce que le coût des travaux pour remettre (le logement) aux normes fasse partie du plan de financement. Sinon elles n’ouvrent même pas le dossier », affirme à BFMTV le réseau de courtiers Cafpi.
L’achat de ces logements mal classés peut toutefois être intéressant lors de l’achat. En effet, les prix de ces biens ont déjà commencé à baisser dans la plupart des villes.
Source : BFM et mieuxvivre-votreargent.fr