Les Notaires de France ont publié leur analyse sur le marché immobilier. Le Conseil supérieur du notariat évoque un ralenti du côté du volume de transactions et une baisse globale des prix pour les logements anciens.
Le volume des transactions en baisse
Le volume de transactions de logements anciens a atteint 1 029 000 transactions à fin mai 2023. Mais depuis le début de cette année 2023, les baisses s’intensifient, de plus du double (-12,6 % à fin mai 2023).
Le printemps, généralement synonyme de hausse d’activité immobilière, n’aura été assez important pour rattraper le retard, confirmant ainsi un marché immobilier de plus en plus au ralenti.
Les notaires parlent désormais d’un réajustement brutal. Ils prévoient 950.000 ventes cette année, soit environ 14% de moins qu’en 2022. Un niveau d’avant 2018.
Des prix en baisse également
D’après les projections des notaires, à la fin juillet 2023, les prix des logements anciens en France métropolitaine entrent dans une phase de baisse : un recul officiel de 1% sur 1 an à la fin juillet, au niveau national.
Les notaires constatent plus particulièrement une correction sur le prix des ventes de maisons dans certaines agglomérations qui avaient augmenté ces dernières années. Elles reculent désormais.
Sources : notaires.fr / journaldelagence.fr