Concrètement, cette réforme vise à sortir de son périmètre toutes les valeurs mobilières (le patrimoine mobilier (l’épargne et les placements financiers : actions, obligations, assurance vie…) de l’ISF (impôt sur la fortune)
A cette occasion, l’ISF (impôt sur la fortune) sera rebaptisé « impôt sur la fortune immobilière, ou IFI.
Les seuils et les taux seront les mêmes que ceux de l’ISF. L’abattement de 30% sur la résidence principale sera conservé.
Objectif de cette réforme : encourager les contribuables les plus aisés à investir dans l’économie française.
Cette nouvelle fiscalité va engendrer une baisse des prélèvements à hauteur de 3 milliards d’euros « qui sont rendus aux Français », selon le Premier ministre.
Mais des questions restent en suspens…
Les biens immobiliers de jouissance devraient logiquement rester dans le périmètre de l’IFI. Pour le reste, la question est plus complexe. Quid des investissements en logement locatif grâce à la loi Pinel. Ces dispositifs, qui offrent des avantages fiscaux en échange de loyers modérés, sont inclus dans l’ISF via la valeur de l’immeuble. Le seront-ils demain ?
Il reste donc à savoir les détails de cet IFI et la liste précise des placements financiers qui sortiront de l’assiette de calcul. On peut s’interroger par exemple sur la pierre-papier (SCPI)…
Nous attendons donc 2018 pour en savoir plus…
Sources : les echos.fr / la tribune / argent.boursier.com. Photo : unsplash.com