Immobilier : un marché locatif en crise

Par La page Immo
Lapageimmo

Acheter un bien et obtenir un prêt deviennent de plus en plus difficiles pour de nombreux foyers. Les prêts accordés ont baissé de plus de 50% depuis le printemps. Et il y a peu de chance que les taux d’intérêts baissent dans les prochains mois. 

Le secteur locatif est désormais touché par cette crise. Les chiffres le prouvent : en 1 an, le nombre de locations a chuté de 34%, selon une étude de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). La moitié des agences dispose entre 1 et 9 biens en location. Et 10% n’en ont aucune ! C’est dans le sud que cette pénurie est la plus forte. L’offre a chuté de 43% dans la région PACA – 88% des agences ont moins de 10 biens à louer – et de 38% en Nouvelle-Aquitaine, à en croire la Fnaim. À Paris aussi, la liste de biens à louer est en chute libre: – 40%.

Sources : FNAIM et Figaro

Il y a de moins en moins de logements disponibles. Les appartements à louer se raréfient alors que la demande explose !

Pour preuve, la demande s’est envolée de 23%, en 1 an. Plus de la moitié (55%) des agences reçoit entre 10 et 49 demandes pour 1 bien mis en location. Et cet effectif ne cesse de s’envoler, pour les 2/3 des agences interrogées par la Fnaim. C’est à nouveau la région PACA (+42%) qui est le plus touché, où la demande de location a le plus grimpé !

Sources : FNAIM et Figaro

Dans de nombreuses villes, plusieurs candidats sont en compétition pour obtenir un appartement. 

Une crise du marché locatif qui s’explique par différentes raisons : la baisse des ventes immobilières – les jeunes actifs ont de plus en plus de mal à acheter. Mais aussi à cause des locations saisonnières qui remplacent des locations classiques sans compter une nouvelle règlementation sur les passoires énergétiques qui a retiré beaucoup de biens du marché. 

Sources : franceinfo.fr / lefigaro.fr / FNAIM

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire