Acheter un bien et obtenir un prêt deviennent de plus en plus difficiles pour de nombreux foyers. Les prêts accordés ont baissé de plus de 50% depuis le printemps. Et il y a peu de chance que les taux d’intérêts baissent dans les prochains mois.
Le secteur locatif est désormais touché par cette crise. Les chiffres le prouvent : en 1 an, le nombre de locations a chuté de 34%, selon une étude de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). La moitié des agences dispose entre 1 et 9 biens en location. Et 10% n’en ont aucune ! C’est dans le sud que cette pénurie est la plus forte. L’offre a chuté de 43% dans la région PACA – 88% des agences ont moins de 10 biens à louer – et de 38% en Nouvelle-Aquitaine, à en croire la Fnaim. À Paris aussi, la liste de biens à louer est en chute libre: – 40%.
Il y a de moins en moins de logements disponibles. Les appartements à louer se raréfient alors que la demande explose !
Pour preuve, la demande s’est envolée de 23%, en 1 an. Plus de la moitié (55%) des agences reçoit entre 10 et 49 demandes pour 1 bien mis en location. Et cet effectif ne cesse de s’envoler, pour les 2/3 des agences interrogées par la Fnaim. C’est à nouveau la région PACA (+42%) qui est le plus touché, où la demande de location a le plus grimpé !
Dans de nombreuses villes, plusieurs candidats sont en compétition pour obtenir un appartement.
Une crise du marché locatif qui s’explique par différentes raisons : la baisse des ventes immobilières – les jeunes actifs ont de plus en plus de mal à acheter. Mais aussi à cause des locations saisonnières qui remplacent des locations classiques sans compter une nouvelle règlementation sur les passoires énergétiques qui a retiré beaucoup de biens du marché.
Sources : franceinfo.fr / lefigaro.fr / FNAIM