Voici la liste (non exhaustive) des changements à partir du 1er janvier 2024…
Une nouvelle aide : MaPrimeAdapt’
À partir du 1er janvier 2024, la nouvelle aide MaPrimeAdapt’ financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle a été créée dans le but de permettre l’adaptation des logements au vieillissement des personnes.
MaPrimeAdapt’ peut financer 50 % ou 70 % des travaux selon les revenus.
« Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement », comme on peut le lire sur le site de l’État.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Un DPE obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots
Dès le 1er janvier 2024, les immeubles de plus de 200 lots, et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, seront obligés de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), à l’échelle du bâtiment entier.
Le DPE collectif permet d’évaluer la consommation d’énergie de tout le bâtiment, parties communes incluses. Le coût du DPE collectif varie entre 1 000 et 4 000 euros.
A partir du 1er janvier 2025, cette obligation concernera aussi les copropriétés de 50 à 200 lots.
Le plan pluriannuel de travaux obligatoire pour les copropriétés de 51 à 200 lots
Depuis le 1er janvier 2024, le plan pluriannuel de travaux (PPL) concerne les copropriétés de 51 à 200 lots. Cette obligation existait déjà pour les grandes copropriétés de plus de 200 lots.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Augmentation du taux d’intérêt du PEL
A partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les personnes qui vont ouvrir un PEL (Plan Epargne Logement) bénéficieront d’un taux de rémunération de 2,25 % contre 2 % actuellement.
Les PEL déjà ouverts ne seront pas concernés par cette revalorisation.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Le prêt à taux zéro est prolongé et renforcé
Le prêt à taux zéro, qui permet à des ménages modestes de financer leur premier achat immobilier, est prolongé jusqu’en 2027, avec quelques nouveautés.
1/ En 2023, ce prêt n’était accessible qu’aux seuls biens neufs vendus dans les villes les plus tendues. Le gouvernement a annoncé que le PTZ sera recentré en 2024 sur le logement collectif neuf en zones tendues et sur les logements anciens en zones détendues, sous condition de rénovation.
2/ À partir du 1ᵉʳ janvier, le prêt à taux zéro est étendu à davantage de ménages. 6 millions de foyers supplémentaires vont ainsi pouvoir en profiter. Concrètement, le plafond des revenus va augmenter.
Pour être éligible, une personne seule, dans une grande ville, devait gagner jusque-là moins de 1830 euros nets par mois. Ce montant sera désormais relevé à 2080 €. Pour un couple avec 2 enfants, le seuil passera quant à lui à 8160 € net par mois. Les nouveaux barèmes seront bientôt disponibles.
3/ En 2024, le prêt à taux zéro pourra atteindre jusqu’à 50% de la somme empruntée contre 40% aujourd’hui.
À noter par ailleurs que les locataires de logements sociaux qui souhaiteraient acquérir leur résidence principale pourront désormais bénéficier d’un PTZ de 20%, contre 10% actuellement.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le dispositif d’aide publique MaPrimeRénov’ va se transformer et certaines aides vont être augmentées
Pour accéder à l’article, cliquez ici
Immobilier : Ce qui change à partir du 1er janvier 2024. Partie 2
Sources : TF1. Europe 1 et Capital.fr