Depuis le 5 février, le nouveau dispositif Bail Rénov est progressivement déployé en France pour informer gratuitement bailleurs privés et locataires sur la rénovation énergétique.
Pour rappel, les logements étiquetés dans le DPE E, F ou G seront progressivement interdits à la location, aux 1er janvier 2025 (pour les G), 2028 (F) et 2034 (E), selon la loi Climat. Les bailleurs seront donc obligés de vendre ou de rénover leur bien.
Mais les travaux de rénovation énergétique restent compliqués à mettre en œuvre et à financer.
Le nouveau dispositif « Bail Rénov » a été créé pour informer gratuitement bailleurs privés et locataires sur la rénovation énergétique. Ce nouveau dispositif intervient en complément de la plateforme France Rénov’.
Concrètement, l’association Bail Renov’ prévoit de mener 2 à 3 réunions d’information par jour en 2024 à destination des propriétaires bailleurs ou des locataires, et a pour objectif de conseiller 6 000 ménages en tout. « Concrètement sur 2024, ce sont en moyenne 2 à 3 réunions d’information et de sensibilisation à destination des propriétaires bailleurs ou des locataires qui se tiendront chaque jour en France », précise l’association.
« Près de 550 ateliers collectifs seront organisés, près de 4.500 visites à domicile programmées pour les seuls propriétaires bailleurs », a indiqué l’association dans un communiqué.
Une plateforme téléphonique va également être mise à disposition des bailleurs et locataires.
Une équipe de téléconseillers doit également contacter environ 16.000 bailleurs de logements étiquetés E, F ou G pour les aider « à poser les bases d’un projet de rénovation ».
Le dispositif a débuté dans 27 départements et doit être étendu à l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.
Pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif gratuit, cliquez ici