Une des 10 plates-formes françaises (Anaxago) de financement participatif a lancé une offre spécialement dédiée à l’immobilier. Il pré-sélectionne des promoteurs immobiliers et propose ensuite aux particuliers de financer leur programme. Une fois ce dernier achevé et les lots vendus, les bénéfices sont partagés.
Un test avait été fait en mars avec un société Montpelliéraine. En seulement 40 jours, 1,8 million d’euros ont été levé auprès d’une cinquantaine de personnes. Ce n’est pas nouveau, Wiseed, un concurrent d’Anaxago avait lancé ce concept il y a plus de 2 ans. Un promoteur de la région de Toulouse a réalisé ce même type d’opération pour lever des fonds.
Pour s’assurer de l’attractivité de l’offre, des rendements importants sont annoncés. Une promesse de 6 à 12% de rendement selon la durée de l’opération.
Pour limiter les risques, un partenariat a été établi avec un groupe spécialisé dans l’assurance de promoteurs immobiliers, permettant de filtrer et de sélectionner les projets plus surs et plus rentables.
A suivre…