Selon le récent sondage réalisé par la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles avec l’institut IFOP, devenir propriétaire est plus que jamais une priorité pour les Français. 90 % considèrent que c’est une bonne façon de sécuriser leur avenir.
La maison individuelle fait toujours autant rêver. Ainsi, 84 % des sondés préfèreraient vivre en maison individuelle, soit une progression de 4 points sur 1 an.
Avoir une maison représente de nombreux avantages. Le premier bénéfice évoqué par les sondés est le gain de liberté avec 29% des réponses (traduisant l’absence de copropriété et de nuisance des voisins).
Le 2ème bénéfice correspond au fait de « profiter d’un jardin » pour 25 % d’entre eux.
Et « Profiter de plus de calme » pour 24 % arrivent en 3ème position.
Aujourd’hui, 73 % déclarent qu’il est plus difficile qu’il y a 10 ans d’accéder à la propriété, contre 54 % en 2022.
74 % d’entre eux considèrent même que ce sera bientôt réservé à une élite, contre 60 % en 2022.
Dans l’étude, de nombreux obstacles sont évoqués avant de devenir propriétaire. Les principaux freins sont des raisons financières. Pour 63 % des sondés, c’est la difficulté d’obtenir un prêt. Et pour 46 % l’absence d’aides ou des aides insuffisantes à l’accession à la propriété.
82 % des Français interrogés estiment même que la propriété immobilière devrait être encouragée par des aides financières de l’État.
Source : journaldelagence.com