Le DPE collectif va bientôt être obligatoire à toutes les copropriétés

Par La page Immo

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif va bientôt être obligatoire à toutes les copropriétés, petites ou grandes.

Pour rappel, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les copropriétés de plus de 200 lots sont déjà dans l’obligation de réaliser un DPE collectif.

Cette obligation va s’étendre petit à petit à quasi l’ensemble des copropriétés.

  • A partir du 1ᵉʳ janvier 2025 : le DPE collectif deviendra obligatoire pour les copropriétés de 50 à 200 lots, qu’elles soient à usage d’habitation, professionnel ou commercial.
  • Et à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 : toutes les copropriétés de moins de 50 lots devront également se conformer à cette obligation.

À terme, tous les bâtiments collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ janvier 2013 devront disposer d’un DPE collectif.

Le DPE collectif évalue l’ensemble d’un bâtiment en copropriété, y compris les parties communes et les logements individuels.

Concrètement, le diagnostiqueur examine les différentes caractéristiques du bâtiment : la qualité de l’isolation, l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement ainsi que l’enveloppe extérieure.

À l’issue du diagnostic, une classe énergétique est attribuée à l’immeuble, de A (très économe) à G (très énergivore).

Cette évaluation va permettre aux copropriétaires de mieux les guider dans la prise de décisions concernant d’éventuels travaux de rénovation énergétique.

Pour information, la durée de validité du DPE collectif est de 10 ans.

Le coût du DPE collectif peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs : nombre de lots dans la copropriété, complexité des systèmes de chauffage et de refroidissement.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le prix du DPE collectif se situe généralement entre 1 000 et 4 000 €. 

Les articles que vous pourriez aimer

Laisser votre commentaire