Transformer un local commercial en habitation peut être une véritable opportunité mais peut vite se transformer cauchemar en raison des règles précises et travaux importants à réaliser.
Souvent situés en rez-de-chaussée, ils sont vendus moins chers qu’un logement classique. Les prix peuvent être de 20% à 40% moins chers. Transformer un local commercial en habitation est un excellent moyen de trouver un logement atypique à un prix défiant toute concurrence.
Mais cela implique souvent des travaux très chers et des démarches administratives lourdes. Il vaut mieux donc s’entourer de professionnels ou s’y connaitre !
Transformation d’un local commercial en habitation : un processus très réglementé
Si vous vous apprêtez à acquérir un bien situé dans un immeuble, il est certainement soumis au régime de la copropriété et certains travaux nécessitent l’accord des autres copropriétaires.
- Avant toute chose, vous devez vérifier dans le règlement de copropriété qu’il ne figure pas de clause d’interdiction de transformation.
- Vous devez ensuite obtenir l’autorisation de la copropriété pour modifier l’affectation du bien. Si le vendeur n’a pas obtenu l’accord avant la vente, il est plus sûr de le mentionner comme clause suspensive à la promesse de vente.
- Vérifiez le PLU de la ville avant de transformer un local commercial.
Une fois l’autorisation de la copropriété obtenue, vous devez faire une demande de changement d’affectation auprès de la mairie. Si le plan local d’urbanisme (PLU) le permet, le changement d’affectation se fait facilement. Mais il arrive que certaines communes interdisent la transformation de boutiques en logements pour préserver le commerce de proximité. - Autre point important : les impôts locaux. Vous devez déclarer dans la 90 jours la transformation d’un local commercial en habitation. Vous n’aurez plus à régler la contribution économique et territoriale (CET) mais vous aurez à payer la taxe foncière et d’habitation.
Transformer un local en logement : prendre en compte les travaux
Aménager un local commercial en logement demande souvent des travaux importants.
Si le bien immobilier que vous venez d’acheter se trouve dans un immeuble soumis au régime de la copropriété, vous devez obtenir l’autorisation de l’assemblée générale pour faire un raccordement d’eau afin de créer une salle de bain ou des toilettes par exemple.
Si les travaux prévus impliquent de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, vous devez faire une demande de permis de construire.
Pour des travaux moindres, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante.
Pour transformer un local en habitation, il faut compter en moyenne 1500 euros par mètre carré. Un budget à prendre en compte avant de vous engager ! et qui varie en fonction de nombreux critères.