La nouvelle réglementation environnementale 2020 ou RE2020 pour les logements neufs sera effective à compter du 1er janvier 2022.
La RE2020 viendra remplacer la réglementation thermique 2012 (ou RT2012), qui était centré sur les enjeux thermiques.
Désormais, ces nouvelles normes environnementales permettront également de limiter le bilan carbone des bâtiments.
La RE 2020 poursuit ainsi un double objectif de performance énergétique et d’exemplarité environnementale pour toutes les futures constructions.
La RE 2020 a souhaité interdire le chauffage au gaz dans l’ensemble des constructions neuves à partir de 2024.
Le chauffage au gaz sera donc remplacé par des solutions innovantes comme les pompes à chaleur, les systèmes hybrides et le chauffage via la production d’électricité photovoltaïque.
Avec la RE 2020, les matières écologiques sont favorisées. Des isolants comme le chanvre, la cellulose, le liège et les fibres de bois devront être retenus en priorité.
Les structures en bois (parquet, lambris, bardages) seront également privilégiés au béton et à l’acier.
L’objectif sera de diminuer progressivement les émissions de carbone au niveau des bâtiments, pour atteindre une baisse comprise entre 30 et 40 % à l’horizon 2030.
Les maisons individuelles seront les premières à devoir adopter cette tendance, suivies par les habitats collectifs et le secteur tertiaire.
La RE 2020 va aussi introduire la notion de confort d’été dans la construction. Le besoin en rafraîchissement sera évalué par un nouvel indicateur en degré par heure pour favoriser la ventilation dans les logements.
Cette nouvelle norme va cependant demander un surcoût d’environ 10 % par rapport à la législation actuelle.
Sources : vieimmo.fr / moniteur