688 communes ont été reclassés en « zone tendue ». Afin de soutenir la production de logements neufs et de faire bénéficier les classes moyennes du PTZ.
Un total de 865 communes voient leur zonage évoluer, selon le ministère du Logement.
688 communes passent de B2 ou C à B1 ou A
Dans le détail, l’arrêté permettra le reclassement de 865 communes au titre du zonage ABC, dont 688 qui intègrent la zone tendue (B1 ou A) alors qu’elles étaient précédemment classées en zone B2 ou C.
Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente et de loyers mesurés par les indicateurs de suivi mis en place, ce qui implique de faire évoluer les outils permettant l’accès au logement des habitants, et la production de logements.
Le reclassement va permettre
- à ces communes d’accueillir du logement locatif intermédiaire. Destinés aux classes moyennes, ils présentent des loyers inférieurs de 10 à 15% au marché locatif local. Pour en savoir plus, cliquez ici
- aux ménages qui souhaitent acquérir des logements dans ces communes, de bénéficier du PTZ pour acheter un appartement neuf.
Enfin, le reclassement soutiendra la construction de logements dans les 177 communes appartenant déjà aux zones tendues et qui voient leur zonage évoluer, en améliorant l’équilibre économique des opérations pour les constructeurs et en élargissant la demande pour certains types de logements.
A titre d’exemple, le bail réel solidaire sera accessible à davantage de personnes. Pour en savoir plus sur le bail réel solidaire, cliquez ici
Retrouvez la liste des communes concernées, en cliquant ici
Source : gouvernement